Qu'est que la fluorescence ?

 

 

 

La fluorescence c'est la propriété qu'ont certains corps d'absorber un rayonnement visible ou non visible pour l'œil humain, et de l'émettre à nouveau avec une longueur d'onde plus grande,  c'est à dire l'intensité de la lumière émise est plus élevée que celle de la lumière reçue.


Application de la Fluorescence

Ce phénomène est instantané : aussitôt qu'un corps reçoit de la lumière, il la réémet. Il existe plusieurs molécules fluorescents qui sont utilisés dans notre vie quotidienne comme la quinine, la fluorescéine, les agents azurants, et des protéines issues des gènes de certains animaux et de certains coraux. Cependant la molécule fluorescente la plus connue est la GFP, qui est une molécule issue de l'Aequorea victoria, la méduse de la photo ci-contre.

 

La fluorescence est également utilisé pour assurer une certaine sécurité comme pour les gilets de sécurités, ou encore les molécules présentes sur les billets, visibles uniquement sous lumière noire, qui est un obstacle de plus pour la reproduction illégale de l'argent. 

La fluorescence est aussi énormément utilisé dans le domaine médical, comme la transgénèse par exemple, dans le but de marquer certaines cellules en particulier, pour pouvoir ensuite mieux les étudier.